La société est dirigée par son fondateur, Hervé Dandois, HEC et expert-comptable, plus de 25 ans d’expérience en France et à l’international acquise lors de nombreux audits financiers, missions d’organisation et d’évaluations de politiques publiques auprès de la Banque mondiale, du FMI, de la BERD, de la Commission européenne et de collectivités locales et leurs satellites (associations, SEM, SDIS, régies,…). Il est le Conseiller technique pour la France du Comité Secteur Public de la Fédération Européenne des Experts-Comptables (FEE).

 

  • StratÉval s’appuie sur une équipe de 4 associés offrant une grande diversité de compétences et d’expériences. L’équipe est complétée par 2 salariés.

 

  • La société présente une forte solidité financière : elle dispose d’un capital de 160 000 euros et d’environ 400 000 euros de capitaux propres, sans endettement.
     

Le cabinet a mis en place plusieurs partenariats privilégiés qui complètent ses compétences internes, tels que des avocats en droit public, des bureaux d’études sectoriels (déchets / eau et assainissement / transport /…), une SSII proposant des solutions pour la gestion de processus (worklflow), un cabinet spécialiste de la gestion déléguée, une société de communication orientée web 2.0, un cabinet d’audit des satellites de collectivités (SEM, association,…), une entreprise spécialisée dans la revitalisation des centres urbains et un cabinet de conseil aux bailleurs de fonds (banque mondiale, Commission européenne,…).

Les associés de StratÉval s’appuient sur les principes fondateurs suivants : 

  • Une indépendance totale du cabinet… 
     
  • induisant le respect de valeurs qui placent la dimension humaine au centre de notre démarche de conseil… 
     
  • s’articulant autour d’une approche globale et intégrée qui permet à nos clients de disposer d’un interlocuteur capable de maîtriser la complexité et d’intégrer toutes les dimensions d’une organisation (efficacité économique, financière, social, juridique, gestion des risques,…). 

Avec une clientèle dans des secteurs variés et des compétences s’exprimant dans de nombreux domaines complémentaires, StratÉval offre à ses clients une démarche capitalisant une expérience significative et favorisant  le partage des « bonnes pratiques » (ex. secteurs public/privé) adaptées au cas par cas. 

Créée en 2005StratÉval s’est spécialisée dans le conseil au secteur public, et plus spécifiquement les collectivités locales. ​​StratÉval est par ailleurs inscrite à la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Lyon et, à ce titre, est habilitée à intervenir sur toute mission d’audit ou évaluation exigeant une certification (projet ou association sous financement public, commissariat aux comptes, audit d’acquisition…).
 

Règles de maîtrise de la qualité que nous appliquons pour chacune de nos missions

 

 

Le/les intervenants : une équipe configurée selon la nature et les charges d’intervention, constituée pour assurer une adéquation des compétences au besoin d’intervention, selon une disponibilité affichée et planifiée, sous le pilotage d’un interlocuteur unique permanent.

L’association et la concertation avec les acteurs concernés ou impliqués dans la démarche : présentation préalable de la méthode et des outils d’analyse et/ou d’assistance, adaptation et diffusion des supports,…

 

 


La maîtrise du calendrier d’intervention : réactivité sous 24h en réponse aux mails ou appels téléphoniques, suivi et adaptation du planning aux disponibilités de nos contacts 

La formalisation des livrables : systématique et normalisée, selon un cadre validé par le commanditaire, soumise à une revue indépendante au sein de StratÉval pour les phases de restitution significatives. 

 

Présentation orale systématique, dans la mesure des contraintes géographiques, pour expliciter les conclusions et propositions.

Le secret et la discrétion professionnelle : nous nous reconnaissons tenus au secret professionnel et à l’obligation de discrétion pour tout ce qui concerne les faits, informations, études et décisions dont nous aurons connaissance au cours de l’exécution de nos missions. Nous nous interdisons notamment toute communication écrite ou verbale sur ces sujets et toute remise de documents à des tiers sans l’accord préalable du commanditaire.

 


Notre indépendance : notamment vis-à-vis des constructeurs et fournisseurs de logiciels et des acteurs financiers. Cette situation est une garantie d’apport d’un regard externe et d’une valeur ajoutée méthodologique, comparative et pratique 

Gestion de projet :

 

•     Le suivi des AMO fait l’objet d’un document unique d’avancement, actualisé au moins mensuellement, et présentant les travaux effectués, les supports exploités, les décisions prises, les points en suspens, les prochains rendez-vous ;
 

•     Échanges de données et de documents par ftp sécurisé ;

 

•     Pour les travaux d’analyse, de projection ou de formalisation de données ou de supports de gestion pour les réunions de travail, notre accompagnement porte notamment sur :

       * La préparation des séances :

- L'identification des besoins méthodologiques ou pratiques sur le thème ;

- L’ordre du jour présentant les problématiques, questions, et options à débattre, les supports à formaliser, les documents à analyser, les modes d’animation et la communication sur la démarche ;

        * L’animation des échanges

        * L’analyse et la modification des documents 

       

•     L’aide pratique selon les besoins pour le traitement des problématiques soulevées : apport de modèles et matrices de supports, systèmes et formulaires de gestion mis en œuvre et exploités avec succès dans d’autres organismes similaires. Notre rôle est aussi d’assister en séance les participants dans la réflexion sur les outils nécessaires et suffisants et dans la formalisation de ces supports (tableaux de bord, procédures, modes de suivi, bases de données) ;
 

•     La formalisation d’un compte-rendu ou d’un relevé de décision.